vendredi 6 avril 2012

Réponse du GIO à la proposition des CIK


Réponse du Groupe Internationaliste Ouvrier, un affilié canadien de la Tendance Communiste Internationaliste à la proposition des communistes internationalistes Klasbatalo.
*******************************************************************
Antoine,
Nous avons pris connaissance et nous avons discuté collectivement de votre lettre il y a quelques jours. Camarade, nous devons vous dire que nous nous attendions à toute autre chose. Est-il possible que vous (les CIM) nous avez envoyez un projet de texte par erreur? Pouvez-vous vous relire SVP, juste pour être assurés que c'est bel et bien le texte que vous vouliez vraiment nous proposer? Aussi, nous avons reçu une lettre de Réal, plus délirante encore. Sûrement un premier projet de texte de Réal, pas la version finale! Non? Il ne veux sûrement pas nous dire qu'Hugo est responsable de la diffusion de toutes les calomnies anti-GIO à travers le monde!?
Maintenant, si ces textes acheminés ne sont pas le fruit d'une erreur, alors vos propos exprimés lors des récentes rencontres - Alex et Antoine - sur la nécéssité d'être sérieux comme prolos face aux difficultés de la crise, mais aussi les perspectives que cette crise créée, sont sans doute sincères, mais n'ont rien à voir avec notre très bref passé mutuel, ni avec le travail d'intervention communiste requis et que nous tentons de mener dans quatre grandes villes du Canada et des USA et quelques régions au Québec. Le travail révolutionnaire a ses exigences. Vous nous parlez de la Gauche communiste. Quelle Gauche communiste? Quelle est votre position sur le parti? sur les syndicats? sur le nationalisme? etc. Ça c'est pratique; ça c'est matérialiste. Une fois cela dit, là on peut peut-être discuter.
Mais aussi, même le CCI, pour reprendre contact, nous a offert de retirer de son site plusieurs calomnies qu'il avait autrefois proféré à notre égard. Un bon point pour le CCI, que nous allons rencontrer. Alors donc, et vous? Quand allez-vous retirer les vôtres? On a beau être des travailleurs exploités, on est pas des masochistes; mais surtout, nos énergies sont limitées, ce qui explique notre franchise sans doute abrupte.
Nous maintenons ce que nous vous avons dit dans les rencontres «personnelles» : le parti du prolétariat sera le fruit de diverses expériences de la lutte des classes et la camaderie n'exige pas l'amitié. Cependant, nous n'avons pas de responsabilité particulièrement plus engageante que la vôtre sur le rétablissement d'un lien que vous avez vous vous-même brisés (alors que nous vous avions reçus comme des frères) sur une base polémique hors de toute proportion et sur des prétextes insensés, nous répétons - insensés.
Nous aimerions vraiment pouvoir vous écrire autre chose. Si une erreur s'est produite, nous vous relirons sans sectarisme et dans un esprit d'unité - mais pas de travail «conjoint». Nous n'avons pas besoin de deux groupes communistes dans cette partie du monde, mais d'un seul.
Cette lettre est acheminé sur la liste large de la TCI. À noter, nous développons maintenant notre travail en langue grecque. À noter aussi de nouvelles traductions de nos textes en français par la Fraction.
Reçoit, camarade Antoine, nos meilleures salutations communistes,
Richard

1 commentaire:

  1. Voir la réponse de Klasbatalo:
    http://klasbatalo.blogspot.ca/2012/04/reponse-au-gio-et-la-tci.html

    RépondreSupprimer